Données Tourisme et loisirs

Les atouts du territoire

57 sites de baignade autorisés sont recensées sur le bassin , dont 36 en mer et 21 en eau douce.

Navigation fluviale
La Charente est navigable en bateau habitable depuis Angoulême. Des croisières sur la Charente en bateaux d’une capacité de plus de 400 personnes se font depuis le port de Rochefort. La navigation de bateaux de location reste limitée sur la Charente et a fortement diminué (150 en 1995 contre 69 en 2001).

2 centres de thalassothérapie, situés à Châtelaillon-Plage et sur l’île d’Oléron, et également d’une station thermale située à Rochefort.

Le bassin accueille le parc interrégional du marais poitevin ainsi que 14 pôles nature comme la réserve naturelle de Moëze Oléron ou celle du marais d’Yves. La Charente compte environ 11300 km de sentiers de randonnée pédestre dont 6000 pour le département de la Charente et 5300 pour la Charente-Maritime.

Impact de la fréquentation sur l’alimentation en eau potable

Avec 652 000 lits touristiques, dont plus de 225 500 lits touristiques marchands, la Charente-Maritime possède une très forte capacité d’accueil (2ème département français). La fréquentation en Charente- Maritime a représentée environ 35 millions de nuitées en 2011.

La distribution journalière d’eau potable à partir du réseau littoral rend compte d’un doublement de la population en juillet et en août.

 

Retrouvez tout le détail du diagnostic et des données dans les fiches ci-jointes :

Défilement vers le haut