Données Ressources en eaux et milieux

Eclairage : Changement Climatique

La différence entre climat et météo

Le climat et la météo sont deux notions distinctes. Le climat, les conditions moyennes à un endroit donné, la météo , l’étude concrète des phénomènes atmosphériques observables.

Dans son troisième rapport de 2007, le GIEC a conclu que l’effet de serre s’était intensifié avec l’industrialisation des sociétés humaines.

Cette augmentation est due aux émissions générées par les activités humaines, EXTRÊMEMENT PROBABLE à 95% DE CHANCES

Les résultats des dernières modélisations climatiques françaises publiées en 2019 pour alimenter le prochain rapport du GIEC (qui sortira en 2021) annoncent un réchauffement plus important en 2100 que le prévoyaient les précédentes modélisations : + 7° en 2100 avec le scénario pessimiste.

Le changement climatique se traduit par une hausse de l’évapotranspiration sur tout le territoire, qui induit une plus forte demande en eau de la végétation et donc moins d’infiltration dans les nappes.

Evolution de la qualité des eaux

Des masses d’eau superficielles en état écologique moyen

Seulement 14, 3 % des masses d’eau (soit 26 des 181) sont évaluées en bon état écologique mauvais bilan en oxygène mesuré dans les milieux et à concentrations en nitrates et produits phytosanitaires dépassant les valeurs seuils.

Evolution de la morphologie des cours d’eau

La forme de la rivière ou sa morphologie est dynamique. Son évolution est le résultat d’un équilibre entre la charge solide générée et le débit liquide. L’altération hydro-morphologique sur le bassin concerne principalement le compartiment morphologie : 42% des masses d’eau présentent une altération élevée.

Retrouvez tout le détail du diagnostic et des données dans les fiches ci-jointes :

Défilement vers le haut